Aller au contenu principal
Fermer

France: Décision le 24 juin dans le procès de Natixis sur les subprimes
information fournie par Reuters 07/04/2021 à 18:14

FRANCE: DÉCISION LE 24 JUIN DANS LE PROCÈS DE NATIXIS SUR LES SUBPRIMES

FRANCE: DÉCISION LE 24 JUIN DANS LE PROCÈS DE NATIXIS SUR LES SUBPRIMES

PARIS (Reuters) - La décision dans le procès de Natixis, filiale du groupe BPCE, concernant la communication de la banque en 2007 sur son exposition à la crise des "subprimes" sera annoncée le 24 juin prochain, ont déclaré mercredi les juges.

Le parquet a requis une amende de 7,5 millions d'euros à l'encontre de Natixis, qui estime n'avoir commis aucune infraction.

"Nous plaidons pour la relaxe", a déclaré mercredi Eric Dezeuze, l'un des avocats de Natixis, lors de sa plaidoirie devant le tribunal correctionnel de Paris.

La banque Natixis a été l'un des établissements bancaires français les plus durement touchés par la crise des subprimes avant d'être restructurée en profondeur après la crise financière de 2008 qui a suivi la faillite du groupe américain Lehman Brothers.

Le procès, qui s'est ouvert le 29 mars dernier, fait suite à une plainte déposée en 2009 par l'association de défense des actionnaires minoritaires Adam, pour le compte de centaines d'investisseurs individuels, portant sur la communication financière de Natixis entre 2006, année de son introduction en Bourse, et 2009.

La justice a par la suite ouvert une enquête sur deux communiqués de Natixis publiés en juillet et novembre 2007 sur son exposition à la crise des subprimes.

Ces deux communiqués ont valu à Natixis une mise en examen en 2017. La banque a été renvoyée en 2019 devant le tribunal correctionnel pour le seul communiqué de novembre 2007, celui de juillet 2007 ayant fait l'objet d'un non-lieu.

L'Autorité des marchés financiers (AMF) avait aussi de son côté enquêté sur la communication financière de Natixis pendant la crise des subprimes mais n'avait pas engagé de poursuites.

(Matthieu Protard; version française Claude Chendjou, édité par Jean-Michel Bélot)

3 commentaires

  • 09 avril 15:09

    Moi aussi je porte plainte si opra de 4 euros je fais partis des personnes ayant acheté à 19.55Minimum 5 euros ou moi aussi je leur cour après


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président français Emmanuel Macron et son homologue brésilien Lula au sommet précédant la COP30 à Belem le 6 novembre 2025  ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 07.11.2025 13:36 

    Le sommet de dirigeants mondiaux sur le climat se poursuit vendredi à Belem, au Brésil, après une première journée marquée par des discours crus sur l'échec à freiner le réchauffement mais offensifs pour l'avenir, y compris contre l'industrie pétrolière. Des dizaines ... Lire la suite

  • L'ancien patron de la DGSE Bernard Bajolet le 6 novembre 2025, à son arrivée au tribunal de Bobigny, en Seine-Saint-Denis ( AFP / ALAIN JOCARD )
    information fournie par AFP 07.11.2025 13:35 

    Le parquet a requis vendredi six à huit mois de prison avec sursis contre l'ex-patron des services secrets français Bernard Bajolet, suspecté d'être à l'origine d'une tentative d'extorsion à l'encontre d'un homme d'affaires en litige avec la DGSE, un ordre qu'il ... Lire la suite

  • ( AFP / KENZO TRIBOUILLARD )
    information fournie par Boursorama avec AFP 07.11.2025 13:31 

    Le marché pétrolier se reprend vendredi, en dépit des inquiétudes persistantes sur une surabondance de l'offre, porté par les sanctions américaines contre la Russie, qui commencent à produire leurs effets. Vers 11H00 GMT, le baril de WTI nord-américain gagnait ... Lire la suite

  • Le président français Emmanuel Macron, à droite, et à sa gauche le ministre des Affaires étrangères du Mexique, Juan Ramon de la Fuente, à Mexico, le 7 novembre 2025, au Mexique ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 07.11.2025 13:28 

    Emmanuel Macron conclut vendredi sa tournée en Amérique latine par une visite à Mexico, où il entend "resserrer les liens" politiques et économiques entre la France et le Mexique, un an après l'entrée en fonctions de la présidente de gauche Claudia Sheinbaum. Le ... Lire la suite

Pages les plus populaires